Jean Dénicheur de Crus

Jean Kientzler, sommelier
Restaurant Georges BLANC 3*** Michelin
Restaurant Schwarzwaldstube TRAUBE TONBACH 3*** Michelin
Besoin de conseils ? Appelez-moi au 03 90 40 91 18 (appel non surtaxé)

Qui suis-je ?

Accès rapides

Livraison

Recherche

Les vins par région

Carte de France des vins

Comment je sélectionne les vins

 

Je parcours les vignobles tout au long de l'année à la rencontre des vignerons.

 

Je procède de deux façons pour découvrir des vignerons de talent et sélectionner de nouveaux produits :

 

- soit directement chez le vigneron, lors de prospection sur le terrain : je peux ainsi aller déguster chez 4 à 5 vignerons en une journée.

 

- soit lors de salons réservés aux Professionnels du vin : Vinisud à Montpellier, le Salon des vins de Loire à Angers, Découvertes en Vallée du Rhône...

Les vignerons, dans plusieurs appellations, sont regroupés sur place l'espace de quelques jours.

Je déguste les vins de manière objective, sans être influencé par un "Coup de coeur" au Guide Hachette, ou une Médaille d'Or à Mâcon, que me vanterait le vigneron.

 

Je retiens les vins les plus interessants :  expressifs, authentiques, équilibrés et harmonieux, complexes,   fidèles à leur appellation et offrant un bon rapport qualité/prix/plaisir.

 

C'est lors de cette dégustation que j'estime les dates de garde et d'apogée, et établis la fiche de dégustation de chaque vin, grâce à mes notes.

 

Il m'arrive également d'être accompagné de mon épouse, ou d'un ami : leur avis est important pour moi aussi, car c'est celui de l'amateur de vin lambda,  qui n'adhère pas forcément en présence de vins plus pointus.

 

Il m'arrive de suivre un Domaine ou un vigneron prometteur pendant plusieurs années avant de proposer ses vins en boutique : le temps nécessaire au vigneron pour progresser encore dans sa mise en valeur du terroir ou ses vinifications.

 

Vigneron indépendant ou cave coopérative ?

 

Certains parfois sont unanimes dans leur discours, mettant systématiquement de côté les caves coopératives.

 

Les caves coopératives ont bien progressé ces dernières années : contrôle des rendements, tri des vendanges, équipements techniques....

 

Pour ma part, ce qui m' importe et que je juge, c'est la qualité du vin produit. C'est pourquoi je propose tant des vins produits par des vignerons indépendants, que par des caves coopératives.

 

Vins bio et vins en Bio-dynamie

 

J'ai pu noter chez des vignerons que je suis depuis quelques années, comme le Domaine Georges et Claude Freyburger à Bergheim, d'abord en conversion bio puis certifié bio, que les vins gagnaient en harmonie : je pense notamment au Riesling "Goldesch" , qui s'exprimait il y a quelques années sur un style très souple mais sec, presque flatteur tant la nervosité était masquée. Les derniers millésimes, tout en restant sur le même style de vin, offrent des vins très équilibrés, avec une vraie acidité.

 

Je présente dans ma sélection des vins issus de raisins récoltés en culture biologique et bio-dynamique, parce qu'ils ont retenu mon attention lors de la dégustation et offraient un réel plaisir gustatif.

 

Certains jugeront ma sélection limitée;  elle est amenée à s'étoffer, mais pas n'importe comment j'aime le vin pour son caractère hédoniste

 

aujourd'hui nombre de vignerons surfent sur la vague bio par esprit/tactique marketing, mais sans conviction personnelle.

 

Un vin, c'est un terroir et un homme. La patte de l'homme, c'est la vinification. Le raisin peut-être bon et bio, si le vinificateur n'est pas doué dans sa partie, le résultat ne sera pas heureux

Et je déguste de ces vins bio vifs, acerbes, déséquilibrés, marqués par l'oxydation : s'il faut boire ces vins bio pour se convaincre que c'est bon pour la  santé, et que c'est bon, je préfère boire de l'eau

 


 

 

 

 


AccueilAccueil

Trois bonnes raisons de commander :
  1. Vins sélectionnés par un sommelier expérimenté (Restaurant Georges BLANC 3*** Michelin, Restaurant Schwarzwaldstube TRAUBE TONBACH 3*** Michelin)
  2. Bouteilles panachables à l'unité
  3. Chaque vin s'accompagne de sa fiche de présentation (caractère, garde, accords avec les mets...)

Pour votre santé, attention à l'abus d'alcool.